Tel
Menu

 

Urgences

 
Les « urgences » proprement dites en orthodontie sont très rares.
Nous considérons comme « urgence », tout problème qui ne peut pas attendre le prochain rendez-vous fixé car il est à l’origine de douleurs.
 
Il existe des situations qui peuvent être réglées par votre enfant ou vous-même vous évitant un déplacement inutile.
Cependant, nous sommes bien évidemment à votre disposition si vous avez le moindre doute.
Dans ce cas n’hésitez pas à nous contacter au (+33) 03 87 50 87 50 pour être renseigné, ou même simplement pour être rassuré.
 
Voici quelques problèmes rencontrés pendant un traitement d’orthodontie :

 

PETITE DOULEUR OU SENSIBILITE DENTAIRE

Nom : PETITE DOULEUR OU SENSIBILITE DENTAIRE :

Description : Elle peut être perçue les premiers jours après la pose de l’appareillage ou parfois après chaque rendez-vous de contrôle. C’est une sensation normale qui peut être augmentée lors de la mastication.

Si la douleur persiste, il ne faut pas hésiter à prendre un antalgique.


IRRITATION DES MUQUEUSES LABIALES...

Nom : IRRITATION DES MUQUEUSES LABIALES, JUGALES, DE LA LANGUE :

Description : Surtout ressentie en début de traitement, cette irritation diminue très vite avec l’adaptation à votre appareil.

Conseil : utilisez la cire orthodontique protectrice donnée lors de la pose de votre appareil en l’appliquant contre la partie qui est à l’origine de l’irritation


DESCELLEMENT

Nom : DESCELLEMENT

Description : Soit d’une bague ou d’une attache ou perte d’une ligature.

Si rien ne blesse, il n’y a pas d’urgence à consulter. Vous pouvez venir à votre prochain rendez-vous comme convenu.


ARC (FIL) QUI DEPASSE DE LA BAGUE

Nom : ARC (FIL) QUI DEPASSE DE LA BAGUE :

Description : Il est possible qu’en cours de traitement le fil dépasse ou soit déformé à l’arrière de la bague créant une irritation de la joue.

Conseil : Vous pouvez couper l’extrémité qui dépasse de la bague au moyen d’une petite pince coupante ou d’un gros coupe ongles. Dans le cas contraire, contactez notre secrétariat pour convenir d’un rendez-vous d’urgence.


APPAREIL AMOVIBLE CASSE OU PERDU

Nom : APPAREIL AMOVIBLE CASSE OU PERDU :

Description : N’hésitez pas à nous appeler pour convenir d’un rendez-vous pour une réparation éventuelle ou pour une prise d’empreintes pour confectionner un nouvel appareil.

GENCIVE INFLAMMEE:

Nom : GENCIVE INFLAMMEE:

Description : Au cours du traitement, un brossage insuffisant ou une mauvaise technique de brossage peut provoquer une inflammation de la gencive (gencive rouge, enflée, qui saigne).

Conseil : Utilisez une brosse à dent plus souple et massez la gencive en effectuant des mouvements circulaires, même s’il y a des petits saignements. Peu à peu la gencive retrouvera son aspect initial.