Tel
Menu

 

Conseils

 

"La réussite de votre traitement dépend aussi de vous"

 

L’ABANDON DES HABITUDES NOCIVES

Nom : L’ABANDON DES HABITUDES NOCIVES

Description : Les appareils multi-attaches sont fragiles, il faut éviter les casses et les décollements répétés qui rallongent la durée du traitement.

Il conviendra de manger différemment certains aliments comme par exemple les fruits durs : il est préférable de les couper en morceaux plutôt que de les croquer à « pleines dents ». Il est en de même pour les sandwichs.

Les aliments durs (bonbons, cacahuètes…) et collants (chewing-gums, nougats, caramels, bonbons mous...) sont à exclure car ils provoquent des décollements et déforment les fils.
Il faut également éviter de ronger ses ongles ou des stylos…


L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Nom : L’HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

Description : L’une des préoccupations principales de l’orthodontiste et de son assistante sera le contrôle de l’hygiène bucco-dentaire à chaque visite.
En effet, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être à l’origine de l’apparition de tâches et de caries et peut nécessiter d’interrompre le traitement. Les appareils provoquent une rétention de la plaque dentaire, il est donc important d’avoir un brossage minutieux et irréprochable.
Des recommandations relatives au brossage seront données et un kit de brossage vous sera offert lors de la pose de votre appareil.

Le brossage sera réalisé à l’aide d’une brosse à dent manuelle souple ou une brosse électrique en fonction des préférences. L’utilisation d’un dentifrice fluoré au dosage adapté à l’âge permet de réduire également le risque carieux.

Il est indispensable de se brosser les dents au minimum 2 fois par jour (le matin et le soir juste avant le coucher), et ceci pendant 2 minutes.

En complément du brossage, vous pouvez utiliser un hydropulseur (jet dentaire), des brossettes et des bains de bouche (en cas de petites blessures).
L’utilisation de révélateur de plaque dentaire peut être bénéfique car il permet de faire apparaitre les zones oubliées lors du brossage.

Un traitement effectué dans de bonnes conditions d’hygiène n’entraîne pas de caries.

Un contrôle périodique de l’état dentaire est à effectuer au minimum une fois par an chez votre chirurgien-dentiste avant pendant et après votre traitement


LE PORT D’APPAREIL AMOVIBLE 

Nom : LE PORT D’APPAREIL AMOVIBLE

Description : Les appareils amovibles nécessitent la coopération des jeunes enfants.
Il est important de bien les porter selon les indications du praticien pour obtenir des résultats satisfaisants.

Cet appareil devra peut être activé et votre enfant pourra avoir une sensation de légère pression sur les dents qui disparaîtra progressivement.

L’appareil est à brosser sous l’eau avec une brosse à dent et du dentifrice. Il doit être rangé dans sa boîte personnalisée pour éviter toute perte ou casse.

N’oubliez pas de rapporter votre appareil à chaque rendez-vous.


LE PORT D’ELASTIQUES

Nom : LE PORT D’ELASTIQUES

Description : Les élastiques accompagnent souvent les traitements multi-attaches. Ils exercent une force pour faire bouger les dents dans une direction donnée et vont corriger le décalage entre les dents supérieures et inférieures.
Il est donc impératif de les porter scrupuleusement jour et nuit 24h/24 (sauf indication du praticien) pour obtenir les résultats souhaités. Ils peuvent être enlevés pour les repas et le brossage des dents et doivent être remis immédiatement après. Un stock d’élastiques vous sera fourni à vos rendez-vous. Si toutefois il ne vous en reste plus, n’hésitez pas à venir en chercher au cabinet.

PORTER LES ELASTIQUES A TEMPS PARTIEL AUGMENTERA LA DUREE DU TRAITEMENT.


LE RESPECT DES RENDEZ-VOUS

Nom : LE RESPECT DES RENDEZ-VOUS

Description : Les rendez-vous sont fixés en fonction de l’évolution du traitement.
Ces rendez-vous permettent aux praticiens d’apporter les ajustements nécessaires à votre appareil et observer la progression du traitement.

Les rendez-vous manqués de manières répétitives retardent la fin du traitement, car chaque rendez-vous correspond à une étape du traitement.

Nous nous efforçons de prendre nos patients à l’heure et nous vous demandons le même effort pour le respect de tous.

En cas d’absence, veuillez contacter notre secrétariat au moins 48h à l’avance pour faciliter la gestion de notre planning.


Nous utilisons des cookies pour le fonctionnement de notre site, améliorer votre expérience de navigation, et pour analyser le trafic. Accepter - Refuser